Dans les coulisses de la réalité augmentée sur France Télévisions aux JO de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont offert aux téléspectateurs du monde entier non seulement des performances sportives spectaculaires, mais aussi des expériences technologiques innovantes. Luxiris a eu le privilège de collaborer avec France Télévisions – Réseau Outre-Mer pour la mise en place d’un dispositif de réalité augmentée sur le plateau de la quotidienne consacrée aux JO tournée à Malakoff (région parisienne) avec un effet de téléportation des invités présents au Club France.   

Travaillant de concert avec la direction artistique menée par Julien Monel et le réalisateur conseil Nicolas Clerno, Luxiris a proposé et mis en place le dispositif technique composé d’un système de tracking RedSpy de stYpe et du moteur de rendu temps réel Avid Maestro. 

 

Les téléspectateurs assistaient à des émissions où le virtuel où le virtuel et le réel se confondent. Chaque jour, une discipline olympique était mise en avant en réalité augmentée, permettant aux commentateurs de mieux détailler les sports présentés (athlétisme, boxe, surf…). Ce dispositif immersif a été imaginé pour servir l’axe éditorial du programme. S’il a enrichi visuellement les émissions, il a également permis aux téléspectateurs de comprendre les subtilités de chaque sport. 

luxiris jo 24 Paris

Chaque discipline olympique était accompagnée d’une interview holographique depuis le Club France à La Villette. La direction artistique souhaitait utiliser un effet de téléportation pour surmonter la contrainte géographique. Luxiris a proposé une solution technique innovante. Bien que le plateau de La Villette soit à plusieurs kilomètres du studio principal et n’accueille qu’une personne, cette technologie a permis une interaction dynamique entre l’athlète interviewé et le journaliste.  

L’intégration et l’exploitation de la réalité augmentée (RA) ont été assurées par Luxiris. Loïc Le Roux, Nadia Waechter, Jérôme Leclerc et Hugo Denier ont su répondre aux souhaits de la chaîne et mettre en œuvre ce dispositif technique pour offrir aux spectateurs une expérience originale et différenciante.